Au moins une soixante d’étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Goma/ISP Goma ont été collés ce mardi 31 Octobre 2023. Il s’agit des étudiants et étudiantes de troisième année de graduat et deuxième licence qui viennent de finir leurs études. Une fin de cycle intervenue après des années de formation au sein de cette institution réputée de la formation des enseignants.
En toge bleu, accompagnés du comité de gestion de l’ISP/Goma, agents et membres des familles, les lauréats ont défilé du rond-point terminus route Katindo-Ndosho jusqu’au bureau de cette institution supérieure située au quartier Ndosho.
« Pour l’année académique2022-2023, L’ISP Goma compte au total 298 étudiants dont les filles représentent 24 %. Nous demandons aux parents à envoyer leurs enfants à l’ISP Goma, car l’enseignement est un métier noble pour » a déclaré, Le CT Émile MUCHANGA NIYOYITA, Secrétaire Général Académique de l’ISP GOMA.
Le Directeur Général de l’ISP Goma s’est félicité du travail réalisé durant cette année académique qui s’achève.
<< Nous sommes une institution organisée, nous venons de lancer sur le marché 64 lauréats. Nous appelons les parents de venir faire inscrire leurs enfants ici chez nous, car nous nos enseignements sont de qualité supérieure et conforme au système LMD » a martelé, le Professeur BUTOA BALINGENE, Directeur Général de l’ISP/Goma.
Ému de leurs réussites en première session, les lauréats ont remercié les autorités académiques pour la qualité et l’encadrement dont ils ont été bénéficiaires. Ils ont promis de servir de modèle pour l’intérêt du pays.
<< Nous n’avons pas été déçu. Car avec cette formation, nous retrouvons directement le travail comme l’enseignement à l’école secondaire » a déclaré, Sanyo Lucie, finaliste au département Biologie.
Rappelons que la collation des grandes à l’ISP Goma fait suite aux recommandations du Ministre de L’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) qui a instruit aux Universités et Institutions supérieures à finir leurs activités avant la fin du mois d’octobre 2023.