Dans ce cadre, le Professeur Butoa Balingene, Directeur Général de l’ISP Goma, écrivain de son état, a été invité à l’émission DON BOSCO ET LES JEYNES de la Rafio Maria, émettant à Goma.
A cette occasion, le 6 février 2024, le Professeur Butoa a montré l’importance de la lecture des livres et a brièvement presenter cette activité en preparation par son institution.
Définissant le concept « jeune », il souligné qu’il s’agit d’une personne qui, grâce à ses actes mûrement réfléchis, repose l’espoir de tout un peuple, un groupe social.
Il ne s’agit nulement pas de se borner sur son âge mais de prendre en compte sln esprit, son engagement, ses actions…
Pris sous ce sens, le jeune est appelé à LIRE, la lecture étant un voyage vers la connaissance, l’enrichissement intellectuel, socio-culturel,…
Le Professeur a souligné que l’activité prévue pour le 27 février 2024 sera riche en couleur. Seront organisés des exposés sur l’état actuel de la lecture par les jeunes, l’importance de la lecture. Cette étape se clôturera par une démonstration sur comment lire.
Avec le concours de l’Établissement LIVRE POUR LES GRANDS LACS, basé à Bukavu, les jeunes auront également l’occasion d’entrer en contact avec le livre à travers un moment de lecture gratuit.
Les détails sur cette journée seront prochainement disponibles.