Comment investir Afrique par la culture intellectuelle

Après l’exposé tenu par le Professeur Butoa Balingene, Directeur Général de l’institut supérieur pédagogique de Goma(ISP Goma), le 24.8.2024, sur le Thème Comment investir Afrique par la culture intellectuelle, à l’occasion de la 1ère édition du Festival SAIDIA 2024, les organisateurs lui ont décerné un brevet de remerciement.

Son engagement en faveur de la justice sociale et le développement durable ainsi que sa vision éclairée pour un avenir prometteur pour l’Afrique ont été encouragés.

Dans son exposé, le Professeur Butoa Balingene a rappelé que l’investissement dans le capital humain est, entre autres, la base de tout développement durable.

Mais cela n’est possible qu’après une prise de conscience, suivie des décisions éclairées puis des actions bien orientées pour résoudre des problèmes réels, bien identifiés.

Une évaluation rigoureuse et régulière est un impératif afin d’améliorer ou de corriger là où il faut.

Dans ce processus, une bonne planification est requise.

Par ailleurs, le Professeur, le Mwalimu, a fustigé l’esprit attentiste des jeunes qui ne comptent plus sur les autres que sur eux-mêmes.

Afin de participer correctement au développement durable de notre continent, les participants ont été alertés que l’entrepreneuriat, le futur, c’est maintenant parce qu’en attendant longtemps, ils risquent de ne jamais commencer.

Ainsi, le principe « NOW NOW », slogan de l’ISP Goma en matière d’entrepreneuriat, a été évoqué et expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *